En coulisse des organisations Strategy

Comment faire pour devenir un bon patron ?

« Est-ce bien d’imposer le vous ou pas ?« , telle est la question qu’un jeune dirigeant d’entreprise m’a posée récemment. Avec son associé, il est en plein recrutement de leur premier salarié. Une étape importante dans leur projet d’entreprise, qui amène la volonté de la réussir : sélectionner la bonne personne & être un bon manager.

Comment faire pour devenir un bon patron ? Pour instaurer une culture propice aux relations de travail fluides ? Taper ces questions dans un moteur de recherche & vous aurez un tas de propositions de solutions. Pas facile d’y voir clair ; d’appliquer toutes les recettes.

Nous vous proposons 3 éléments de réponse (et d’actions):

  1. Clarifiez votre propre relation au « rôle de patron ». Plongez dans vos propres expériences, votre bagage culturel par rapport à l’autorité. Qu’est-ce que vous n’aimeriez pas répéter ? Quels sont les souvenirs positifs ?
  2. Utilisez une grille de lecture basée sur les 3 besoins fondamentaux de toute personne : stimulation, structuration et reconnaissance. Créez les bonnes conditions pour y répondre afin de développer et faire vivre votre organisation.
  3. Adaptez, modifiez et réadaptez. Le monde bouge. La structure & culture de son organisation ne sont pas figées. Il est possible de commencer sa « vie de patron » avec une préférence pour le vouvoiement, et de changer vers le tutoiement par la suite …. ou vice versa.

Au final, il y a un tas de possibilités pour définir et tenir le rôle de patron. Composez le vôtre !

Pour lire l’article complet, cliquez ici

Write A Comment