Interaekt
En coulisse des organisations Methodes Strategy

La diversité favorise la résilience des forêts. Et aussi celle des équipes ?

En coulisse des organisations Methodes Strategy

La diversité favorise la résilience des forêts. Et aussi celle des équipes ?

Cet été 2022 était chaud dans le Sud-Ouest de la France : des températures caniculaires, de la sécheresse, des incendies de forêts. Aujourd’hui, l’heure est à la vigilance (de fortes températures sont annoncées pour ce début de semaine et inquiètent les pompiers girondins), à la reconstruction (plus de 30 000 hectares sont partis en fumée en Gironde) et à la réflexion (comment faire avec les enjeux climatiques, écologiques, économiques et sociales ?).

Dans ce contexte, l’ONF et L’INRAE appellent à de l’adaptation et de la diversité. Ils oeuvrent pour plus de biodiversité comme facteur de résilience face aux enjeux du changement climatique.

Tout cela m’a fait penser à la vie au sein des organisations (entreprises, associations, collectivités). Là aussi, les besoins d’adaptation se font sentir de plus en plus. Là aussi, la diversité est aujourd’hui identifié par beaucoup comme ‘levier de performance’. Pour autant, la diversité n’est pas acquise au sein des entreprises ou autres organisations.

Pourquoi? Il y a une tension entre le besoin d’homogénéiser (nos valeurs, notre raison d’être, nos procédures, outils, etc.) et le besoin de diversifier (les profils, compétences, idées, etc.). 

Comment faire alors?  Nous vous partageons 2 astuces concrètes, faciles à mettre en oeuvre et sans besoins de budget de ouf.

Pour lire l’article complet, cliquez ici

Write A Comment