Inspirations autour des interactions au travail
Aujourd'hui, avec l'IA, Dalida donne une interview; Elvis chante en live; et votre collègue, ou même votre directeur, sont une application ... Cela soulève une question : comment l’IA impacte-t-elle la confiance au travail ?
Vous savez, la confiance ... cet ingrédient magique qui permet aux équipes de collaborer sans (trop) de frictions? Cette confiance qu’on installe et gagne, celle que Patrick Lencioni décrit si bien comme la base de toute collaboration réussie? Celle que l'on travaille lors d'une journée team building?
Voilà que l'IA débarque dans nos environnements de travail avec des promesses d’automatisation, d’innovation et de perfection.
Et, boum, la question de confiance devient alors plus complexe : comment maintenir la confiance quand on se met à douter de ce qui est "humain" ou "automatisé" ? 😬
Car avec cette avancée technologique, la méfiance s’invite :
Qui a vraiment écrit ce rapport ? Qui prend réellement les décisions ? Qui est vraiment compétent ? Qui sera remplacé par l’IA ?
Et vu que l'IA est une nouvelle réalité, des nouvelles questions se posent :
💡Là où l'IA peut fragiliser les liens de confiance, comment la transformer en un levier qui les renforce ?
💡Comment faire de cette technologie un membre à part entière de l'équipe, un outil en lequel on a confiance, comme on le ferait avec un collègue ?
Lors d’un atelier passionnant animé par Jurgen Appelo et organisé par BeTomorrow, ces questions ont été abordées.
Quelques éléments de réponse ? Transparence, compréhension, utilisation éclairée et surtout, le maintien de la touche humaine.
🫵 Et vous, comment l'IA affecte-t-elle la confiance au sein de vos équipes ?
Par Liesbeth Van Criekingen, fondatrice d'InterAEkt
Octobre 2024
Credentials - Photo by Greg Rakozy on Unsplash