Inspirations autour des interactions au travail
Il est presque fin janvier, et j'ai déjà cumulé 4 jours à la gym ! J'ai signé pour 6 mois; et je ne cherche pas encore de bonnes raisons pour ne plus y aller ! Pas mal comme mise en pratique d'une bonne résolution pour 2023, n'est-ce pas ? Mais pourquoi cette fois-ci cela marche, contrairement à d'autres années ? Quel lien avec le fonctionnement collectif ?
Il est presque fin janvier, et j'ai déjà cumulé 4 jours à la gym ! J'ai signé pour 6 mois; et je ne cherche pas encore de bonnes raisons pour ne plus y aller ! Pas mal comme mise en pratique d'une bonne résolution pour 2023, n'est-ce pas ? Mais pourquoi cette fois-ci cela marche, contrairement à d'autres années ? Quel lien avec le fonctionnement collectif ?
La réponse se trouve dans la force du pourquoi !
Comme les individus, les équipes ont besoin de savoir ce qu'elles essaient d'accomplir et pourquoi avant de pouvoir s'engager. Certains appellent cela la "raison d'être", d'autres la "mission". L’expérience de la désillusion entre les grandes déclarations de mission faites par des grandes organisations, et le manque d'impact sur leurs actions ; me font aujourd'hui préférer l'utilisation du mot "pourquoi" (ou "intention") pour cet article.
Contrairement à d'autres années, mon pourquoi derrière cet engagement sportif, se nourrit par une volonté plus profonde que les autres années. Une volonté en lien avec le souhait de prendre soin de soi, de faire attention à sa santé, afin d'être en capacité d'être à son mieux pour interagir avec les autres et le monde. D'être au mieux pour aider mes enfants à grandir. D'être au mieux pour accompagner les organisations à se développer. D'être au mieux pour soutenir les équipes à agir ensemble.
C'est cette connexion avec des souhaits profonds qui font que (jusqu'à maintenant), je peux maintenir mon engagement et mes efforts à chausser les baskets, faire les exercices, accepter la souffrance, et ... recommencer. Car tout cela m'est utile pour réaliser mes volontés. Ces actions font sens par rapport à mon pourquoi.
Pourquoi il est important de clarifier le pourquoi dans une équipe ou organisation ?
Le "pourquoi" d'une organisation a toujours eu un impact sur sa performance. Des études indiquent un lien avec la fidélisation et l'engagement des salariés (cf. le phénomène de la grande démission), avec l'attraction de clients, ou avec la croissance.
Ce que j'observe au sein des organisations et équipes, c'est que celles qui réussissent durablement ont pour point de départ un objectif, un pourquoi partagé. C'est ce pourquoi (intention) qui définit ensuite le quoi (la traduction de l'intention en actions, produits et/ou services) et le comment (les règles, procédures, etc. qui régulent ces actions).
C'est ce pourquoi qui est la boussole dans les choix et priorités. C'est ce pourquoi qui est moteur, fédérateur. C'est ce pourquoi qui est un levier d'adaptation, d'innovation et de transformation.
Et c'est bien pour cela qu'il est important d'accorder de l'attention à votre intention.
Et maintenant ?
A titre individuel, je vous invite à ne faire que des résolutions cohérentes avec votre propre pourquoi (sachez, qu'il est encore temps de les modifier si ce ne serait pas le cas ;))
Afin de stimuler votre fonctionnement collectif, je vous invite à poser les trois questions suivantes en équipe :
- Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
- Comment pouvons-nous optimiser notre contribution au pourquoi de l'organisation ?
- Que pouvons-nous faire ensemble (en équipe) que nous ne pouvons pas faire seuls ?
Les réponses à ces questions seront de bonnes bases pour des résolutions 2023 faciles à tenir !
Bref, que la force de votre pourquoi soit avec vous !
Par Liesbeth Van Criekingen, fondatrice d'InterAEkt
Janvier 2023
SOURCES
- Simon Sinek, Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action.
- Wouter Hart, Werken vanuit de bedoeling
- Sari van Poelje, see her articles on the blog of Intact Academy
- Tracy Browner, see https://www.forbes.com/sites/tracybrower/2021/08/22/the-power-of-purpose-and-why-it-matters-now/